Émissions

« Grève et prolétariat Indigène : Etat des lieux » (PDH Radio #10)

La France est en colère… face à la réforme des retraites, énième mesure menée par le gouvernement d’Emmanuel Macron pour démanteler l’Etat-social, de nombreux corps de métiers se sont mis en grève : Cheminots, employés RATP, professeurs, ouvriers des raffineries etc. Depuis le 5 décembre la France, et surtout l’île-de-France, est au ralenti et surtout en ébullition, comme le 17 décembre où plus d’1,5 millions de personnes ont manifesté dans la rue.

Quelle est la place des Indigènes dans ce mouvement social ? Nous pouvons remarquer qu’ils sont en première ligne parmi les cheminots ou les employés de la RATP, au point où certains responsables politiques accusent les Musulmans de vouloir gâcher les fêtes de Noël… Mais qu’en est-il des secteurs professionnels précaires et privés, des intérimaires qui ne sont pas en grève, ou bien des chômeurs, groupes dans lesquels les Indigènes sont sur-représentés ?

Cette émission sera l’occasion de discuter, avec les invités, des liens qui existent et qui ont existé entre les mouvements syndicaux et les travailleurs issus de l’immigration d’hier à aujourd’hui, en pointant les progrès, mais aussi les angles morts…

Avec Ali El Baz (militant de l’immigration / Gisti), Axel Persson (CGT Cheminots de Trappes), Bilal (Gilet Jaune de Rungis), Youssef Boussoumah (militant de l’immigration / PIR)… et notre animateur Wissam Xelka !

Vous pouvez écouter la version audio en téléchargeant le podcast de l’émission sur différentes plateformes, dont :

🎧 Apple Podcasts (https://apple.co/2IPaGzN)
🎧 Spotify (https://spoti.fi/2INuJ1v)
🎧 Soundcloud (http://bit.ly/2YjKxgO)

Points de vue:
184
Catégories D'Articles:
La perm'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *